L’Attaque des Titans – Le phénomène inarrêtable


On se demande bien pourquoi Attaque des Titans puisse déchaîner autant de passions. Tout comme Game of Thrones, ce manga a réussi à conquérir un grand nombre. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Présentation d’Attaque des Titans

L’Attaque des titans, un manga phénomène

Qui n’a jamais entendu parler de l’Attaque des Titans. Aussi appelé Shingeki no Kyojin, abrégé le plus souvent SnK ou AoT. C’est un shōnen manga venant de Hajime Isayama. Il a fait l’objet d’une prépublication de septembre 2009 à avril 2021 dans les colonnes du magazine Bessatsu Shōnen Magazine. L’éditeur Kōdansha a réussi à compiler en 34 volumes. La version française a été publiée dans la collection seinen par Pika Édition depuis le mois de juin 2013.

La série Attaque des Titans a connu un succès commercial fulgurant à l’échelle mondiale. On a enregistré un tirage total de près de 100 millions d’exemplaires au cours du mois de décembre 2019. L’adaptation en anime de ce long métrage a permis une nette popularisation de l’œuvre sur le plan international.

La surprise est l’accueil critique positif en raison de son atmosphère, de son intensité et du développement du récit. Ce manga a reçu plusieurs prix prestigieux même si l’interprétation politique a fait l’objet de plusieurs controverses.

Une histoire gigantesque

L’histoire  tourne autour d’Eren Jäger. Ce personnage evit dans un monde exceptionnel. L’humanité vit dans un enclos constitué d’immenses murs afin de se protéger de plusieurs créatures gigantesques. Il s’agit des Titans sauvages à l’allure humanoïde grotesque. Le récit fait cas d’un combat qui est mené par l’humanité dans le but de reconquérir leur liberté. Il est primordial de comprendre les mystères autour de l’apparition des Titans. Est-il possible qu’il existe un monde extérieur ? Quels sont les évènements qui ont précédé la construction de ces murs ?

AttaqueDesTitans

Pourquoi regarder SnK ?

L’animé est à mon avis, d’une profondeur rare. Commençant par surfer sur un univers Shonen semblable aux autres, non moins génial, cet animé a réussi au fil des saisons à apporter une autre vision. L’atmosphère devient de plus en plus sombre, les personnages y apparaissent vieillis par les choses qu’ils ont vécus. Des problèmes sociétales, des problèmes de gestion d’émotions ou encore des évolutions de personnalités apportent réellement un aspect « la réalité rattrape la fiction ». Les rêves d’enfants se transforment en devoir. La gentillesse, la naïveté se muent en implacabilité, froideur.

Les personnages sont attachants, et leur causes le sont tout autant. On se laisse porter par leurs rêves, leurs ambitions. Les discours sur la motivation et globalement l’idée de sacrifice de soi pour les siens, vibrent jusqu’au plus profond des spectateurs.

Bande-annonce d’AoT

Voici la bande-annonce d’Attack on Titan. L’animé est en partie disponible sur Netflix, Amazon Prime et Wakanime. ATTENTION : Celui-ci n’y est pas disponible entièrement. Si vous n’avez plus d’épisodes d’AoT à regarder, pensez à regarder cette animé moins connu.


Like it? Share with your friends!