Code Geass – La rébellion de Lelouch


Dans une uchronie où un super état, Britannia, a écrasé l’état indépendant du Japon, Code Geass suit l’histoire d’un jeune homme nommé Lelouch. Voué à la destruction de cet empire, celui-ci munis de son intellect sans égal et d’un mystérieux pouvoir nommé Geass, va tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins

Présentation de Code Geass

Résumé de l’intrigue

Etudiant lambda d’apparence, Lelouch vit dans un Japon ayant perdu toute identité, désormais appelée Area 11 (Zone 11 en français). Le Saint-Empire de Britannia a écrasé les forces japonaises en moins d’un mois grâce à des armes révolutionnant l’art de la guerre; les Nightmares, des mécas de combat. Lelouch encore enfant se jurera de détruire l’Empire de Britania lorsque sa mère mourra lors d’un attentat. Cette mort, il ne peut que la relier à son père et ses enfants légitimes. Fils de l’empereur de Britania, il vivra sans révéler son identité. Laissé seul avec sa soeur, devenue aveugle suite à la mort de leur mère, ses seules aspiration seront de venger celle-ci et de créer un monde où sa soeur pourra vivre en paix.

Le synpsis, Lelouch Vi Britania

Sept ans après la chute du Japon, les dernières forces rebelles du Japon continue de frapper. Par les aléas du destin, celui-ci se retrouve involontairement confronté à un secret militaire volé par les terroristes. Lorsque que cette arme secrète, une fille d’apparence jeune se nommant C.C., va rentrer en contact avec lui, il obtiendra un pouvoir nommé Geass.

Code Geass Lelouch

Aussi nommé le pouvoir des rois, celui-ci lui permet d’ordonner n’importe quoi à quiconque entrant en contact avec son regard. Seule limite, une personne ne peut-être soumise à celui-ci qu’une seule fois. Véritable aubaine pour lui qui avait d’ores et déjà prévu de se venger, il voit en cette arme le moyen d’enfin réaliser ses rêves. Doué d’un intellect hors du commun et d’une volonté de fer, il n’hésitera pas à employer tous les moyens à sa disposition, devenant tant le héro que le protagoniste de cette utopie.

Les raisons de regarder Code Geass

A titre d’avis personnel, c’est un animé qui n’est que trop peu connu. L’œuvre pose des questions comme « quand devient on méchant ».  Quels sont les limites sur un chemin profondément bon en utilisant des moyens plutôt questionnables. Le rythme de l’intrigue et le contrôle qu’exerce Lelouch Vi Britania tout le long du récit rappellent très fortement un Light Yagami, même si celui-ci ne pourrait clairement pas être réduit à une copie de celui-ci. Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est qu’il a toujours un coup d’avance. Parfois même sur nous, qui suivons le récit derrière notre écran. La fin, douce-amère, est inattendue et a su se faire détester par certains. Toutefois, celle-ci vient mettre un point final et très lourd de sens à tous ce que l’animé a su construire au long de l’intrigue. Pour les personnes ne voulant pas accepter cette finalité, une suite sous la forme d’un film a été produite toutefois.

La bande-annonce de l’animé

 


Like it? Share with your friends!